STOP NUISI 51

07.49.89.09.20

Récupération d’essaim d’abeilles et de bourdons sur Épernay et ses environs

Que faire si je vois des abeilles arriver chez moi ?

Vous découvrez un paquet d’abeilles posé sur une branche d’arbre, dans un buisson, une vigne, sur une façade de maison ou sous une sous-toiture. Nul doute qu’un essaim vient de se poser.

Il ne faut pas paniquer mais il faut agir vite, contactez-moi pour que je vienne le récupérer.

Les abeilles ont un mode de vie différent des autres insectes. Au printemps, il est courant que certaines colonies trop à l’étroit dans leur habitat (ruches, cheminée, tronc d’arbre) font naître une nouvelle reine. A ce moment, une partie des ouvrières partent en groupe avec la plus vieille reine pour s’installer ailleurs.

Essaim d'abeille

Est-ce que les essaims sont dangereux ?

Dans les premières heures et les premiers jours qui suivent leur déménagement, les abeilles se sont gorgées de miel.

Elles n’ont pas construit de rayons de cire et elles sont plutôt calmes et dociles. Cependant, il ne faut pas tenter de les déloger soi-même. Si elles se sentent en danger, elles peuvent changer de comportement et devenir plus agressives.

Lorsque l’abeille piquent, elle laisse dans la peau son aiguillon et sa poche à venin. Ce qu’elle laisse dégage une phéromone (odeur) qui donne l’alerte aux autres abeilles qui interprètent cela comme une agression de la colonie. D’autres ne tarderont pas venir pour tenter de vous piquer.

Que deviennent les abeilles et les bourdons après ?

Une fois récupérées, les colonies d’abeilles sont placées dans une ruche qui est déposée sur un terrain et continuent leurs vies pour participer à la pollinisation.

Les bourdons sont déplacés également dans un espace naturel car ils sont aussi utiles pour l’environnement.